Veradoclub France
07 Juillet 2024 12:59:04 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TEMOIGNAGES D'INCIDENTS OU D'ACCIDENTS PAR MECONNAISSANCE DU MILIEU NAUTIQUE  (Lu 6074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #30 le: 07 Septembre 2021 12:29:58 »

L'abattage en carène était encore au siècle dernier quelque chose de pratiqué couramment par les petits pêcheurs côtiers.

En effet  Clin d'oeil  Mais c'est interdit maintenant (selon l'endroit) pour cause de pollution 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
jef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Posteur à 22%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 08 Septembre 2021 11:28:41 »


cet été j'initiais mon fils de 17 ans à conduire un peu le bateau devant les plages de Caleta de Vélez, pas loin de Malaga. Un soir après une navigation un peu longue, tout le monde un peu fatigué, on jette l'ancre au 300m pour une petite baignade. "Papa je peux conduire le bateau ?". J'hésite un peu. Il l'a déjà piloté plusieurs fois, il sait faire mais n'est évidemment que très peu expérimenté. "Bon OK tu pilotes un peu vers le port mais tu vas lentement". Je m'installe à l'arrière, je le laisse faire et entame une discussion avec mon épouse. Mon attention est détournée par la discussion. Mon fils démarre puis met en prise et part lentement vers le port. Tout va bien. 1 min plus tard énorme vibration et bruit métallique au moteur. J'hurle au fiston "Coupe le moteur de suite !!". Sur le coup je ne comprends pas ce qui se passe. je redémarre le moteur, il ronronne bien. Je mets en prise et à nouveau énorme bruit et vibration. Ok j'ai compris, je relève le trim pour constater que la chaine de l'ancre est enroulée autour de l'hélice ! La honte... Pour mon fils de ne pas avoir relevé l'ancre (nous avons un guindeau), pour moi d'avoir laissé faire sans contrôler que tout allait bien. Bref cela à bien fini, aucun dégâts, mais cela aurait pu aller bien plus mal. J'en tire de nombreux enseignements.
Journalisée
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 08 Septembre 2021 12:57:55 »

Mon fils a le permis. Ca ne l'a pas empêché de jeter a l'eau dans le port les amarres arrières en oubliant de les raccorder à la marseillaise (bout pour les pendilles). Et qui qui va plongé ? Avec l'âge on se stresse mais au moins on verifie tout :-)
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #33 le: 08 Septembre 2021 16:04:42 »

J'ai jeté 280m de mouillage à l'eau sans vérifier que la manille de fin était bien installée    Heureusement la bouée de fin de mouillage était accrochée 20m avant  Fâché  J'en ai été quitte pour faire un tour pour récupérer le mouillage  Pleurs Diabolique Grimaçant  Depuis je vérifie plutôt deux fois qu'une  Pleurs Embarrassé
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7426


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #34 le: 08 Septembre 2021 18:42:57 »


cet été j'initiais mon fils de 17 ans à conduire un peu le bateau devant les plages de Caleta de Vélez, pas loin de Malaga. Un soir après une navigation un peu longue, tout le monde un peu fatigué, on jette l'ancre au 300m pour une petite baignade. "Papa je peux conduire le bateau ?". J'hésite un peu. Il l'a déjà piloté plusieurs fois, il sait faire mais n'est évidemment que très peu expérimenté. "Bon OK tu pilotes un peu vers le port mais tu vas lentement". Je m'installe à l'arrière, je le laisse faire et entame une discussion avec mon épouse. Mon attention est détournée par la discussion. Mon fils démarre puis met en prise et part lentement vers le port. Tout va bien. 1 min plus tard énorme vibration et bruit métallique au moteur. J'hurle au fiston "Coupe le moteur de suite !!". Sur le coup je ne comprends pas ce qui se passe. je redémarre le moteur, il ronronne bien. Je mets en prise et à nouveau énorme bruit et vibration. Ok j'ai compris, je relève le trim pour constater que la chaine de l'ancre est enroulée autour de l'hélice ! La honte... Pour mon fils de ne pas avoir relevé l'ancre (nous avons un guindeau), pour moi d'avoir laissé faire sans contrôler que tout allait bien. Bref cela à bien fini, aucun dégâts, mais cela aurait pu aller bien plus mal. J'en tire de nombreux enseignements.


Bonjour Jef,
Comme tu dis il  faut en tirer les enseignements.
Qui n'a jamais fait d'erreur ?  Très souriant Très souriant

C'est justement le même vécu sauf que c'est un bateau tiers qui s'est emmêlé dans mon ancre.  Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 08 Septembre 2021 18:55:08 »


cet été j'initiais mon fils de 17 ans à conduire un peu le bateau devant les plages de Caleta de Vélez, pas loin de Malaga. Un soir après une navigation un peu longue, tout le monde un peu fatigué, on jette l'ancre au 300m pour une petite baignade. "Papa je peux conduire le bateau ?". J'hésite un peu. Il l'a déjà piloté plusieurs fois, il sait faire mais n'est évidemment que très peu expérimenté. "Bon OK tu pilotes un peu vers le port mais tu vas lentement". Je m'installe à l'arrière, je le laisse faire et entame une discussion avec mon épouse. Mon attention est détournée par la discussion. Mon fils démarre puis met en prise et part lentement vers le port. Tout va bien. 1 min plus tard énorme vibration et bruit métallique au moteur. J'hurle au fiston "Coupe le moteur de suite !!". Sur le coup je ne comprends pas ce qui se passe. je redémarre le moteur, il ronronne bien. Je mets en prise et à nouveau énorme bruit et vibration. Ok j'ai compris, je relève le trim pour constater que la chaine de l'ancre est enroulée autour de l'hélice ! La honte... Pour mon fils de ne pas avoir relevé l'ancre (nous avons un guindeau), pour moi d'avoir laissé faire sans contrôler que tout allait bien. Bref cela à bien fini, aucun dégâts, mais cela aurait pu aller bien plus mal. J'en tire de nombreux enseignements.

Le pbm c’est qu’au permis on ne t’apprends pas à prendre un mouillage ou en partir. C’est dommage cela aurez évité cela à ton fils.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1294


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 08 Septembre 2021 23:48:51 »

Je trouve que c'est quelque chose qui manque sur nos bateaux : un voyant ou une alarme qui t'indique que tu démarres avec l'ancre descendue.
Je me suis déjà fait la réflexion qu'il était facile de l'oublier.

Pas une sécurité qui verrouille, çà serait source de panne, mais juste un voyant...

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7426


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #37 le: 09 Septembre 2021 11:51:01 »

Je trouve que c'est quelque chose qui manque sur nos bateaux : un voyant ou une alarme qui t'indique que tu démarres avec l'ancre descendue.
Je me suis déjà fait la réflexion qu'il était facile de l'oublier.

Pas une sécurité qui verrouille, çà serait source de panne, mais juste un voyant...

a+


Bonjour,
Oui c'est vrai néanmoins, pour certains bateaux la chaine est visible depuis le poste de barre.

En revanche, il m'est déjà arrivé d'oublier la bouée de mouillage sur l'antenne VHF ............. Très souriant Très souriant Très souriant
Certes, elle serait sur le balcon à l'avant du bateau le problème ne se poserait pas.  Clin d'oeil Clin d'oeil
A repenser !
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 09 Septembre 2021 13:03:30 »

Le pbm c’est qu’au permis on ne t’apprends pas à prendre un mouillage ou en partir. C’est dommage cela aurez évité cela à ton fils.

Cela correspond pourtant à l'objectif Numéro 17 qui est mouiller/ancrer de la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur  Clin d'oeil
Comme arriver et partir d'un quai, prendre un coffre et récupérer une perso ne tombée à l'eau

Le tout avec une formation pratique de 3h30 obligatoire dont 2 heures à la barre

Journalisée

Stéphane
Rey
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 09 Septembre 2021 13:08:03 »

Je trouve que c'est quelque chose qui manque sur nos bateaux : un voyant ou une alarme qui t'indique que tu démarres avec l'ancre descendue.
Je me suis déjà fait la réflexion qu'il était facile de l'oublier.

Pas une sécurité qui verrouille, çà serait source de panne, mais juste un voyant...

a+
On peut le faire soi-même en posant par exemple le coupe circuit de sécurité près de la commande de guindeau ou du puits de mouillage….
Journalisée

Rey
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #40 le: 09 Septembre 2021 16:12:42 »

Cela correspond pourtant à l'objectif Numéro 17 qui est mouiller/ancrer de la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur  Clin d'oeil
Comme arriver et partir d'un quai, prendre un coffre et récupérer une perso ne tombée à l'eau

Le tout avec une formation pratique de 3h30 obligatoire dont 2 heures à la barre



J’ai passé mon permis il y a fort longtemps et nous n’avons prit aucun mouillage.

Par contre je suis en effet d’accord sur les autres points.

Qui ici a prit un mouillage avec largage de l’ancre et sa remontée lors de son permis ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 126.0.0.0
Mac OS

« Répondre #41 le: 09 Septembre 2021 16:25:17 »

J’ai passé mon permis il y a fort longtemps et nous n’avons prit aucun mouillage.

Par contre je suis en effet d’accord sur les autres points.

Qui ici a prit un mouillage avec largage de l’ancre et sa remontée lors de son permis ?

Aujourd'hui le permis, la pratique n'est pas éliminatoire et généralement elle n'est pas faite.
Journalisée

Maxime
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 09 Septembre 2021 16:27:20 »

J’ai passé mon permis il y a fort longtemps et nous n’avons prit aucun mouillage.

Par contre je suis en effet d’accord sur les autres points.

Qui ici a prit un mouillage avec largage de l’ancre et sa remontée lors de son permis ?
Les formateurs ne respectent peu être pas tous les prescriptions, mon fils à passé moins de 1 heure sur l'eau et encore bien moins au volant Embarrassé
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 09 Septembre 2021 16:32:47 »

Les formateurs ne respectent peu être pas tous les prescriptions, mon fils à passé moins de 1 heure sur l'eau et encore bien moins au volant Embarrassé

A t’il prit un mouillage ?

Ugo va pouvoir dans quelques pouvoir le passer. A voir à ce moment là.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1708


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 09 Septembre 2021 16:51:24 »

Je n'ai jamais vu un bateau école faire mouiller pendant une leçon.

Et ça se confirme tous les jours, quand j'admire entre 7 et 9 plaisanciers sur 10 (stats persos, regarder ça est mon passe temps quand je suis en train de déjeuner sur le bateau) faire absolument n'importe quoi en arrivant au mouillage...


Il serait plus qu'intéressant d'enseigner cela...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2449


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #45 le: 09 Septembre 2021 20:35:43 »

Partir et revenir à quai, prendre un coffre, homme à la mer oui mais mouiller jamais. Il n’y avait pas d’ancre à poste sur le bateau école d’ailleurs.
Et quand je l’ai passé le permis c’était encore l’examinateur de l’Etat
Et on passait quelques heures à la barre avant l’examen.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Juin 2024 03:08:46
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit